Nouvelle donnée en open data : Indicateurs de pression liés aux éclairages artificiels sur Montpellier Méditerranée Métropole

Jeudi, octobre 19, 2023

Dans le cadre de la politique d'ouverture des données publiques, nous ajoutons aujourd'hui une nouvelle donnée les les indicateurs de pression liés aux éclairages artificiels sur la Métropole de Montpellier. Il s'agit des informations brutes en vecteurs qui ont permis la constitution du Plan Lumière voté par la Métropole de Montpellier. Ces données ont été réalisées par la société La Telescop à partir des prises de vues satellites Jilin propriétés de CGSatellite.

L'ensemble des indicateurs présentés dans cette section est calculé à partir des points lumineux extraits des douze images Jilin acquises en août 2020. Les résultats sont présentés sous forme de mailles hexagonales de 50 mètres de diamètre.

L'objectif de ces indicateurs de pression est de classer les zones éclairées en fonction de critères pouvant avoir un impact sur la biodiversité et la santé humaine (contribution au halo lumineux, nombre de sources visibles, émissions dans la partie bleue du spectre).